Publicité
  1. Les Numériques
  2. Télécharger
  3. Hadès

Hadès

Hadès

Licence commerciale

Hadès

Très populaire, Hadès est un jeu d’action de type roguelike ancré dans la mythologie grecque. Disponible sur PC Windows, macOS, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, Xbox One, PS4, PS5 et iOS, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie.

Description

Développé par le studio Supergiant Games installé à San Francisco, Hadès est l’une des révélations vidéoludiques de l’année 2020. Porté par une musique exceptionnelle et une réalisation sublime, ce jeu d’action à dominante roguelike met en scène un personnage, Zagreus, qui se lance dans une longue quête initiatique.

Arborant des graphismes 2D détaillés et inspirés, Hadès est un jeu d’action qui se déroule avec une vue isométrique assez lointaine. Cette approche artistique donne beaucoup d’ampleur aux environnements qui regorgent de vie. Roguelike oblige, les combats sont volontairement difficiles et obligent le joueur à anticiper les mouvements des ennemis pour s’en sortir. Les décors ne manquent pas d’obstacles visant à ralentir l’avatar, comme des pics s’élevant du sol ou encore des plateformes friables.

Ce qui rend Hadès si génial, c'est son action frénétique (ça n’arrête jamais et le personnage réagit au quart de tour) et sa progression narrative. Chaque tentative d'évasion est différente, car les niveaux sont générés de manière procédurale, ce qui signifie que les ennemis, les pièges et les récompenses changent à chaque nouvelle partie. Cette rejouabilité incite les joueurs à revenir encore et encore pour essayer de progresser un peu plus loin à chaque fois.

Fort d’une direction artistique somptueuse, Hadès a aussi la particularité de développer chacun des personnages, ce qui les rend tous attachants. Il suffit de se pencher sur les interactions entre Zagreus et son père Hadès pour s’en convaincre. Le fils est persuadé de pouvoir réussi son défi devant la moue moqueuse de son géniteur. À mesure que l’on évolue, on découvre que l’histoire cache son lot de rivalités, de trahisons, de rédemptions, etc.

Quelle est l’histoire du jeu Hadès ?

Le scénario du jeu Hadès nous fait incarner Zagreus, le fils rebelle de Hadès, le dieu des Enfers. Zagreus est fatigué de sa vie dans ce lieu infernal et aspire à s'échapper pour rejoindre l'Olympe et retrouver sa mère, Perséphone, dont il a été séparé depuis longtemps. Seulement voilà, l'accès à l'Olympe est bloqué par les sbires et les défenses de son père, Hadès. Vous l’aurez compris, il va falloir rentrer dans le tas !

Hadès

Le joueur prend ainsi le contrôle de Zagreus et tente de s'échapper des Enfers à travers une série de tentatives. À chaque tentative, Zagreus doit traverser plusieurs niveaux, chacun peuplé de créatures mythologiques, de pièges et de boss redoutables. Heureusement, il est aidé par les bénédictions et les pouvoirs des dieux de l'Olympe, qui lui offrent leur soutien dans sa quête.

Au fur et à mesure que Zagreus progresse dans son périple, il rencontre une variété de personnages mythologiques, y compris les autres dieux de l'Olympe (Athéna, Poséidon, Zeus…), ainsi que des héros et des habitants des Enfers. Chacun de ces personnages a ses propres motivations, histoires et interactions avec Zagreus, ajoutant une certaine profondeur au récit. Hadès n’est pas seulement un jeu d’action, c’est aussi une œuvre empreinte d’une forte narration.

Le scénario de Hadès s’articule autour des tentatives successives de Zagreus pour s'échapper des Enfers et découvrir la vérité sur sa famille et son destin. Chaque tentative apporte de nouvelles révélations et de nouveaux défis, tandis que les interactions entre les personnages évoluent au fil du temps, donnant au jeu une progression, entre action et narration, extrêmement plaisante.

C’est quoi un roguelike ?

Un roguelike est un genre de jeu vidéo qui tire son nom du jeu Rogue, sorti en 1980. Dans un roguelike, les niveaux du jeu sont générés de manière aléatoire à chaque nouvelle partie, ce qui rend chaque session de jeu unique. La mort permanente est un élément clé du genre : lorsque le personnage contrôlé par le joueur meurt, il perd toute l'expérience acquise et doit recommencer depuis le début. Ainsi, les joueurs doivent apprendre de leurs erreurs et s'améliorer à chaque nouvelle tentative.

Hadès

Les roguelikes proposent souvent une grande variété d'objets, d'armes et de capacités que les joueurs peuvent trouver ou acquérir au cours de leur progression, ce qui encourage l'expérimentation et la stratégie. Enfin, les roguelikes peuvent explorer une variété de thèmes et de styles artistiques, offrant une expérience immersive dans des univers riches en contenu. Ce qui rend Hadès si attrayant, c’est son ambiance (aussi bien visuelle que sonore) et son gameplay d’une précision diabolique.

Pourquoi jouer à Hadès ?

Dès l’écran-titre, ne serait-ce que par le soin apporté au design de Zagreus ou l’ambiance musicale, on comprend que le jeu Hadès entre dans la cour des grands. Pour une œuvre à dominante mythologique, cela ne pouvait être autrement. Outre les animations magistrales ou l’impression que chaque salle a été peinte comme une toile d’artiste, le titre de Supergiant Games propose une histoire qui happe du début à la fin.

Zagreus veut quitter les Enfers et prouver à son père, Hadès, que ses serviteurs et ses pièges multiples ne pourront pas faire de lui un prisonnier. De salle en salle, de tableau en tableau, de tentative en tentative, Hadès distille une atmosphère absolument unique dont il est difficile de se défaire.

Hadès

Au-delà de sa réalisation démentielle, Hadès possède un gameplay très bien ficelé. Le personnage répond aux sollicitations du joueur immédiatement et tout est fait pour ressentir la montée en puissance du garçon, quelle que soit l’arme sélectionnée (épée, arc, lance…). On peut même combiner les pouvoirs (obtenus via des orbes) pour défier les gardiens les plus résistants !

L’autre mécanique qui fonctionne très bien provient des choix cornéliens proposés au joueur. On est constamment amené à choisir entre telle ou telle direction (chaque porte est marquée par une icône matérialisant la future récompense), ce qui nous oblige à adapter notre approche en fonction des ennemis rencontrés. Il est vrai que le jeu Hadès répète les lieux (Tartare, Asphodel, Élysée… toujours dans cet ordre) et le bestiaire, mais l’aventure est si prenante qu’on la poursuit avec la folle envie d’aller au terme de celle-ci. Et si l’on y ajoute une bande-son fantastique et des doublages (en anglais, sous-titrés) de qualité, passer à côté d’Hadès paraît impossible pour qui aime le genre.

Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Hadès ?

Depuis sa sortie en 2020 (en accès anticipé), Hadès aurait pu recevoir des dizaines de mises à jour correctives. Des années plus tard, force est de constater qu’il n’en est rien. Le jeu est si solide que les seules updates, à ce jour, se résument à des patchs mineurs visant à stabiliser le programme. En revanche, le jeu a profité de mises à jour améliorant son contenu et son visuel : nouvelles armes, nouveaux talents (pouvoirs), améliorations graphiques, etc.

Avec quels OS Hadès est-il compatible ?

Le jeu Hadès est à télécharger sur un grand nombre de supports. On le retrouve sur PC Windows, macOS, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One et il a été adapté sur les appareils iOS. Imprégné des anciens jeux de Supergiant Games, comme Bastion et Transistor, Hadès ne réclame pas une bécane de compétition. Pour en profiter correctement, privilégiez une version de Windows 7 (et supérieur), un processeur Dual Core de 3 GHz, 8 Go de mémoire et une carte graphique embarquant 2Go de VRAM avec le support de DirectX 10.

Quelles sont les meilleures alternatives à Hadès ?

Roguelike inspiré de Castlevania, Dead Cells est une valeur sûre du jeu vidéo. Portée par une superbe direction artistique et une narration à la Dark Souls, cette aventure met en scène un prisonnier qui cherche à se venger d’un roi tyrannique. On arpente des donjons en éliminant des ennemis et en progressant au gré des évènements et des plateformes. Avec sa difficulté croissante et ses rebondissements, Dead Cells offre un cocktail accrocheur : niveaux procéduraux, gameplay nerveux, phases de plateformes au millimètre, boss hargneux… tout y est !

Dans le même registre, l’un des ténors immanquables se nomme Blasphemous 2 ! Dans la peau du Pénitent, un chevalier errant, le joueur arpente un royaume morbide dans l’espoir d’empêcher une terrible malédiction. Entre exploration et affrontements dantesques, Blasphemous 2 délivre toute l’expérience et le talent du studio espagnol The Game Kitchen. Imprégné de culture ibérique et affichant des graphismes à tomber par terre (et notamment une incroyable direction artistique), ce Metroidvania (mélange de Metroid et Castlevania) offre un gameplay d’une richesse inouïe et une carte, aux zones interconnectées, d’une intelligence rare.

Le petit dernier de la liste, et non des moindres, concerne le dernier épisode des Prince of Persia. Dans Prince of Persia The Lost Crown, le joueur est convié à une aventure teintée d’exploration et de combats dans un monde aux salles interconnectées. Dans la peau de Saigon, un guerrier affuté, vous devez affronter de nombreux adversaires et créatures pour sauver le prince Ghassan qui a été kidnappé. Très bien réalisé et riche d’idées géniales, Prince of Persia The Lost Crown est l’une des très bonnes surprises de l’année 2024. Petit à petit, et à mesure que l’on récupère des capacités, on arpente de nouvelles zones en découvrant le fin mot de l’histoire. L’ambiance des mille et une nuits est parfaitement rendue et le jeu fait passer un très bon moment !

Retrouvez également les actualités, tests, avis et vidéos de Hadès sur Gamekult

Publicité

Spécifications

Dernière mise à jour
17 septembre 2020
Licence
Licence commerciale
Téléchargements
20 (30 derniers jours)
Auteur
Supergiant Games
Systèmes d'exploitation
Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie
Jeux

Capture d'écran

Logiciels similaires

Dans la même catégorie

Publicité